Avoir un site, c’est bien ! Mais être bien référencé, c’est mieux. En effet, si vous voulez obtenir la meilleure place dans les moteurs de recherche, vous devez optimiser le référencement de votre site. Certes, cela demande beaucoup de temps, mais cela en vaut vraiment la peine. Nous allons vous donner un coup de pouce afin que vous puissiez améliorer rapidement votre SEO.

Optimiser le contenu : comment y arriver ?

Primo, vous devez définir les mots-clés stratégiques. C’est primordial pour optimiser le référencement d’un site ! Ce sont des expressions que les internautes sont susceptibles de taper lors des recherches. Cependant, préférez les mots-clés moins concurrentiels qu’on appelle également « longue traîne ». Ils comportent 4 mots au minimum. Bien sûr, c’est une démarche assez complexe, mais qui apportera ses fruits tôt ou tard.

Secundo, essayez de dédier une page pour chaque thème, et d’y intégrer les mots-clés adéquats. Par exemple, dans une page, vous allez parler essentiellement de la chirurgie esthétique globale, et dans une autre, la chirurgie du nez…

Ultimo, respectez la balise title et la balise méta description (160 caractères max). Attention ! La balise méta description sera affichée dans les résultats des recherches dans Google. Ainsi, faites en sorte qu’elle soit accrocheuse et vendeuse !

Booster la visibilité : que faire ?

Pour attirer et garder l’attention des internautes ainsi que pour améliorer la visibilité de son site, il est très important de mettre au point une homepage attrayante. D’ailleurs, vous devez vous conformer à certaines consignes afin que Google puisse lire facilement le contenu de votre site. De ce fait, pensez à bien structurer les informations, soignez l’ergonomie, utilisez des couleurs en adéquation avec votre domaine d’activité…

En outre, le temps d’affichage des pages ne doit pas être un frein. En effet, les robots de Google parcourent votre page en un temps flash. Ainsi, vous devez impérativement penser à optimiser le temps de chargement si vous souhaitez optimiser le référencement d’un site !

Utiliser les liens : comment les exploiter ?

Les liens sont des détails parfois omis. Or, ils peuvent vous être très utiles. Les liens internes, par exemple, pourront simplifier la navigation des lecteurs pour passer d’une page à l’autre et augmenter le temps de visite. Ce qui aura certainement un impact positif sur votre référencement. Cependant, n’abusez pas !

Les liens extérieurs ou backlinks, quant à eux, peuvent vous aider à optimiser le référencement d’un site et à booster le trafic. Toutefois, privilégiez la qualité à la quantité. Pourquoi ? Parce que ce sont des liens de qualité qui seront pris en compte par les moteurs de recherche et qui contribueront à améliorer la visibilité de son site. Néanmoins, restez prudent car Google pénalise les sites qui reçoivent trop de liens.

Bon à savoir : Accompagnez vos images de texte et de mots-clés afin que Google puisse les scanner !