La concurrence actuelle est très rude. De la sorte, il est indispensable de suivre les nouvelles technologies si une entreprise souhaite survivre. Vous vous êtes enfin décidé à créer un site e-commerce ? Voici un guide pour obtenir un site design, attractif, fonctionnel et ergonomique.

Les études préalables

C’est un projet de grande envergure qu’il faudrait traiter à fond. Primo, vous devez établir un cahier de charges pour connaitre les coûts engendrés. Ensuite, vous devez déterminer une cible. Ainsi, vous pourrez mieux cerner leurs besoins et adapter le design et le contenu en fonction de leurs attentes.

Secundo, vous choisissez un outil pour créer un site e-commerce. Il peut s’agir d’un logiciel ou d’un éditeur de site internet en ligne. Cependant, si vous avez un budget plus important, vous pouvez faire appel à un professionnel qui saura réaliser une prestation sur mesure.

Ultimo, vous déterminez le contenu de votre site, le style, la charte graphique, etc. Tous ces détails sont primordiaux et avant même de penser à concevoir votre site, tout doit être bien défini à l’avance !!!

2. Les solutions pour créer son site e-commerce ?

Comme dit précédemment, il y a les éditeurs de site internet. C’est l’option la plus simple. En quelques minutes, vous pouvez créer un site e-commerce. Cependant, les fonctionnalités sont souvent limitées et les sites obtenus sont parfois accompagnés de publicité. On peut citer également l’Open Source comme PrestaShop, Magento, Joomla… Une fois que vous l’aurez installé, vous pouvez le modifier à votre guise.

Enfin, il y a la location mensuelle. Cette solution est très intéressante, car dans ce cas, vous payez un abonnement mensuel. Et tout est inclut dans le tarif : la mise à jour, l’ajout de fonctionnalité, etc.

3. Les détails à prendre en compte

Pour réussir à créer un site e-commerce marchand, vous devez soigner le contenu de votre site :

  • les textes doivent être accrocheurs, intéressants, riches en informations et innovants
  • les images doivent être de haute qualité
  • les descriptions doivent être optimisées et vendeuses
  • la mise en page doit être attrayante
  • le site en question doit être ergonomique
  • le temps de chargement doit être rapide

En tout cas, il ne suffit pas d’avoir un site beau et design. Il faudrait également qu’il puisse attirer l’attention des consommateurs, les pousser visiter régulièrement votre page et à acheter votre produit ou votre service.