Pour améliorer la visibilité d’un site web, une entreprise doit travailler son référencement naturel. Cependant, pour obtenir un résultat immédiat, elle peut opter pour le référencement payant ou SEA pour que sa page soit affichée dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Mais qu’est ce qu’on entend par référencement AdWords ?

Le référencement AdWords : c’est quoi au juste ?

Nous allons d’abord parler de Google AdWords. En effet, c’est un site de publicité de Google. Les annonces publicitaires vont paraitre dans les résultats de recherche lorsqu’un internaute tape un mot-clé acheté par l’annonceur. Néanmoins, les publicités ne sont pas toujours textuelles. Il est également possible de réaliser une publicité sur une vidéo Youtube. À première vue, on peut dire que le référencement Adwords peut être intéressant !!! Toutefois, avant de commencer la campagne Google Adwords, il est très important de faire une analyse complète et d’établir une stratégie efficace pour ne pas jeter de l’argent par la fenêtre.

Google AdWords : comment ça marche ?

Si vous prévoyez de diffuser des annonces sur Google AdWords, cela représente effectivement un coût. Pourquoi ? Parce que le référencement Adwords est payant. Cependant, il s’agit ici d’un système d’enchère. La procédure est simple. Les mêmes mots-clés seront vendus aux enchères aux entreprises. Bien sûr, seules les meilleures offres apparaitront à la première page. Donc, même si vous optez pour la publicité payante, ne pensez pas que votre annonce apparaitra automatiquement sur la première page. Le classement dépend de plusieurs facteurs.

En outre, la somme est fixée par clic. Elle est également appelée « coût par clic » (CPC). Attention ! L’annonceur qui a remporté l’enchère ne paiera que le montant juste au-dessus de son concurrent. Par exemple, s’il a enchérit 2,5 euros et son concurrent 2,1 euros, il ne paiera que 2,2 euros par clic.

La position : comment obtenir la meilleure place ?

À l’évidence, lorsque vous optez pour le référencement Adwords, il faudrait prendre en compte plusieurs éléments pour déterminer le classement, à savoir :

  • le CPC max : celui qui propose la meilleure offre obtiendra normalement la meilleure position, mais pas toujours !
  • la qualité de l’annonce : celle-ci doit être pertinente. Aussi, la page d’atterrissage doit proposer le même thème que les mots-clés tapés par les internautes. Ils doivent être cohérents. Si les mots-clés parlent de chirurgie, le lecteur doit s’attendre à un contenu parlant de la chirurgie et non d’immobilier
  • la structure de l’annonce : utilisez des extensions si vous voulez augmenter vos chances d’apparaitre à la première page

Ainsi, pour une campagne Google Adwords réussie, réalisez une étude approfondie avant d’enchérir et n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour rédiger une annonce dite « accrocheur », capable de capter l’attention des internautes.