Certes, les résultats du référencement naturel sont lents. Cependant, il existe un moyen pour apparaitre dans les premières recherches de Google sans faire des efforts : le référencement Adwords. Mais qu’est ce que c’est ? Et quels sont les principaux avantages de cette stratégie ?

Qu’est-ce que le référencement payant de Google Adwords?

Google Adwords est la régie de Google. C’est une plateforme de publicité qui gagne du terrain depuis quelques années. Vous voulez utiliser le référencement payant sur Google Adwords ? Le principe est simple : l’espace publicitaire est vendu aux annonceurs qui souhaitent figurer dans les premiers résultats de recherche. Ici, ce sont des mots-clés qui sont vendus aux enchères. Et les entreprises ne paient que le nombre de clics qu’elles ont obtenus. C’est le système de CPC ou coût par clic. Cette campagne de mots-clés sponsorisés s’avère très efficace pour booster sa visibilité, pour augmenter le chiffre d’affaires…, à condition de mettre au premier plan une publicité attrayante qui donnera aux internautes l’envie de cliquer et une page d’atterrissage riche en informations.

Pourquoi choisir Google Adwords ?

Votre site manque de visibilité ? C’est l’occasion de rendre votre plateforme visible dans l’immédiat dans les moteurs de recherche (en moins de 10 minutes). Utiliser le référencement payant sur Google Adwords, c’est un choix judicieux. En effet, le référencement Adwords est un investissement rentable. Si vous apparaissez dans les premiers résultats, vous aurez de grandes chances d’obtenir plus de clics… D’ailleurs, l’annonce s’affichera également sur Gmail, sur les autres moteurs de recherche partenaires tels que Free et AOL, sur les sites personnels et sur les applications de Smartphone. De même, Google a mis en place des outils permettant aux annonceurs de faire un suivi de la campagne. Ainsi, ils seront informés en temps réel des résultats.

En outre, vous avez la totale maîtrise de votre annonce, de votre budget et de votre page d’atterrissage. Vous fixez un budget quotidien et un délai, et lorsque le quota est atteint, l’annonce sera retirée et sera publiée de nouveau le lendemain. L’avantage du référencement Adwords ? Vous payez uniquement selon le nombre de clics obtenus. Enfin, c’est une stratégie très efficace pour générer du trafic de qualité !

Y-a-t-il des inconvénients ?

Bien sûr ! Il ne suffit pas de remporter l’enchère pour apparaitre sur la première page. Non, d’autres critères entrent en jeu :

  • la qualité de l’annonce
  • la page d’atterrissage
  • l’extension

Ainsi, une annonce de meilleure qualité pourra obtenir un meilleur classement même si elle a eu la seconde place pendant l’enchère.

Par ailleurs, utiliser le référencement payant sur Google Adwords peut être un véritable atout pour une entreprise. Sauf que s’il est mal utilisé, il peut engendrer une perte financière considérable ! D’où l’intérêt de réaliser une étude approfondie avant le début de la campagne.