Pour créer un site internet, vous avez plusieurs solutions clés en main. Bien sûr, certains sont plus performants que les autres et proposent des fonctionnalités intéressantes. En tout cas, nous allons vous lister quelques outils et logiciels de création de site web très prisés.

Les logiciels pour créer un site internet

Certes, sur le Net, vous pourrez trouver toute une variété de logiciels de création de site internet. Cependant, nous allons vous donner quelques-uns qui font parties des outils les plus utilisés : WordPress, Strikingly, Magento, Blogger, Joomla, Wix, Adobe Dreamwaever, Drupal, Prestashop, Bitrix, FrontPage, Weebly, Jimdo et Typo3.

Toutefois, l’avantage d’utiliser les logiciels CMS, c’est qu’ils sont intuitifs et faciles à utiliser pour créer soi-même son site et pour faire des mises à jour. De plus, ils ne requièrent pas une compétence particulière, seulement des notions de base en HTML. Cependant, le choix dépend de plusieurs critères, y compris la complexité de votre projet et de vos besoins.

Mais comment choisir son logiciel ?

Avec tous les logiciels de création de site internet existant actuellement, optez pour un outil capable de réaliser une plateforme conforme à vos attentes ! Voici quelques critères à prendre en compte :

  • le design : privilégiez les logiciels qui vous permettent de réaliser un design soigné, moderne et attrayant !
  • les fonctionnalités : c’est un détail que vous ne devez pas prendre à la légère. Assurez-vous que les fonctionnalités proposées conviennent à votre site !
  • le SEO : vérifiez le paramétrage SEO car un site qui réussi, c’est un site bien référencé
  • le support proposé : il doit être facile à employer
  • le site responsive : c’est très important de nos jours. Avoir un site responsive design dès la création est un atout majeur. Alors, ne négligez point ce détail qui peut booster rapidement le trafic sur votre page
  • la version : vous avez le choix entre la version gratuite et la version payante

Ainsi, faites des comparaisons et sélectionnez le logiciel le plus adapté à vos besoins.

Bon à savoir !

Certes, la qualité du site dépend en grande partie des logiciels de création de site internet. Cependant, il est essentiel de bien étudier le projet avant la mise en place. Pour un site réussi, veillez à définir une cible, un budget, un objectif (est-ce un site commercial, une vitrine, un site personnel ?), une charte graphique, etc. Vous verrez ! Un projet bien élaboré peut vous apporter des plus-values !