Un bon référencement naturel sera certainement bénéfique pour un site sur tous les points. C’est une méthode gratuite qui permet en premier lieu de gagner une meilleure position dans les moteurs de recherche. Mais quelle est la meilleure méthodologie à adopter pour améliorer son SEO ?

Audit et recherche de mots-clés

L’audit est une étape incontournable si vous voulez mener à bien votre projet. Il s’agit d’un audit SEO de votre site web. Cette étape doit vous permettre de déterminer :

  • si vos pages sont optimisées ou non
  • s’il y a des facteurs bloquant
  • quelle est votre positionnement actuel
  • quelles sont les pages (ainsi que les mots-clés) les mieux référencées
  • quel est le niveau de trafic actuel
  • quels sont les points forts de votre site et les valeurs ajoutées
  • quels sont les différentes actions déjà menées
  • et quels sont les atouts de vos concurrents

Attention ! Cette démarche est essentielle. Elle vous permettra de connaitre l’état de votre site et de définir la méthodologie de référencement naturel la plus efficace. Ensuite, vous devez déterminer les mots-clés stratégiques. L’objectif ? Utiliser des expressions à fort potentiel de trafic. Vous pouvez employer des outils gratuits ou payants pour vous aider à trouver les mots-clés les plus efficaces pour maximiser le trafic de qualité sur votre site.

Optimisation du site

Dans cette partie de méthodologie de référencement naturel, nous allons prendre en compte les divers aspects de votre plateforme :

  • le référencement naturel on page : vous devez réétudier votre site afin que tous les éléments correspondent aux exigences des moteurs de recherche : contenu informatif, structure, temps de chargement réduit, etc.
  • le référencement off-page : l’amélioration de la visibilité de votre page est très importante. De la sorte, cherchez des moyens pour y arriver en faisant par exemple des liens d’échanges, en restant actif dans les réseaux sociaux, en s’inscrivant dans les grands moteurs de recherche et les annuaires, etc.
  • l’optimisation des pages anciennes : bien sûr, cette étape requiert beaucoup de temps. Mais cela en vaut vraiment la peine !!! Par exemple, vous pouvez modifier et mettre à jour vos anciens textes pour booster le trafic, créer des pages thématiques…

Le suivi

Le suivi est incontournable dans la méthodologie de référencement naturel. En effet, il permet d’évaluer les résultats de vos efforts. Utilisez différents outils pour connaitre votre positionnement actuel, les résultats de vos actions (nombre de contacts, taux de visite…), le nombre de pages indexées…

Attention ! Même si vous avez eu de bons résultats, le référencement naturel est un travail continu. Vous devez donc mettre en place une équipe de professionnels capable de gérer cette branche !