Vous voulez améliorer votre popularité, augmenter votre chiffre d’affaires… ? Vous pouvez opter pour le référencement payant de Google Adwords. À l’évidence, cette stratégie requiert un budget. Mais si vous mettez au point une campagne efficace, cela peut vous assurer un bon retour sur investissement. Mais comment se déroule-t-elle ?

L’étude préalable : l’incontournable !

Vous ne souhaitez pas gaspiller inutilement votre argent ? Vous devez avant tout faire une étude approfondie. Dans cette phase, vous devez fixer des objectifs : à quoi va servir la campagne Google Adwords ? Est-ce pour promouvoir ou lancer un produit, pour augmenter la notoriété, pour accroitre le chiffre d’affaires, pour booster le trafic ? De même, vous devez également fixer une cible et une date pour le début de votre campagne Google Adwords. En tout cas, ces différents points vous aideront à mieux cerner la meilleure stratégie à adopter pour une campagne Google Adwords efficace.

Par ailleurs, vous devez aussi déterminer un budget pour votre référencement Adwords. Le système d’enchère est encore de mise : le CPC ou coût par clic. De la sorte, fixez dès le départ un budget global et quotidien pour vos annonces publicitaires.

Le choix des mots-clés

Les mots-clés doivent être pertinents et choisis avec minutie. Pourquoi ? Parce qu’ils vont figurer dans votre annonce. Dans cette étape, nous allons procéder à l’élaboration de l’univers sémantique pour déterminer les mots-clés les plus pertinents qui ont des liens avec votre activité. Pour y arriver, vous pouvez vous référer à diverses méthodes : le brainstorming, l’analyse de vos produits, l’analyse de votre clientèle ou de votre cible, le benchmark… D’ailleurs, vous pouvez également utiliser l’outil de planification des mots-clés d’Adwords ou d’Übersuggest, pour avoir quelques inspirations. Cette démarche vous permettra par la suite de dégager les mots-clés stratégiques. Une fois que vous aurez défini ces mots-clés, vous devez ensuite enchérir.

La phase finale : la conception de l’annonce !

Sachez que ce n’est pas parce que vous avez payé une publicité que vous allez apparaitre dans la première page. Non ! Vous devez considérer trois points essentiels qui sont déterminants pour votre classement lors de votre campagne Google Adwords :

  • le CPC max : bien sûr, cela va influencer votre positionnement
  • la qualité de votre annonce : vous devez concevoir une annonce à titre accrocheur et définir une page d’atterrissage intéressante qui contient des informations pouvant répondre aux attentes des lecteurs. N’oubliez pas d’y inclure les mots-clés
  • l’extension : une bonne utilisation de l’extension peut vous aider obtenir un meilleur classement

Attention ! Vous devez définir en avance où sera affiché votre annonce : sur le réseau de recherche habituel, sur le réseau display (c’est-à-dire sur les sites du réseau display de Google et sur des plateformes comme YouTube et Gmail), sur le réseau de recherche et le réseau display mobile (c’est-à-dire sur les annonces n’apparaitront que sur mobile et tablette) ou en vidéo (‘est-à-dire sur YouTube).