Avoir un site web, ce n’est pas suffisant ! Il faudrait également penser à accroitre sa visibilité pour gagner en popularité. Mais que faire pour attirer les visiteurs ? Quels sont les moyens à mettre en place pour optimiser son positionnement dans les moteurs de recherche ?

Bien présenter votre site !

Vous êtes encore sur le point de créer votre site ? Pour réduire les frais liés à l’optimisation, pensez à travailler la visibilité de votre site dès maintenant. Pour commencer, choisissez un nom de domaine attrayant, pertinent et facile à mémoriser. Ensuite, optez pour un hébergeur de qualité pour vous garantir un temps de chargement minimal. Pourquoi ? Parce que les internautes n’aiment pas les sites lents ! Ils les zappent !

Cependant, si vous avez déjà une plateforme, c’est bon ! Néanmoins, vous devez essayer d’améliorer la visibilité de votre site en prenant en compte les points suivants. D’abord, soignez l’ergonomie et la présentation de vos pages et privilégiez une navigation intuitive et une page d’accueil agréable et facile à décrypter. L’objectif ? Garantir aux lecteurs une meilleure expérience utilisateur. Tout doit être facile à trouver. Enfin, travaillez le design ! Oui, on est tous sublimé par ces sites aux designs attrayants et modernes, qui n’agressent pas les yeux. De la sorte, façonnez votre site à votre image et harmonisez l’ensemble. C’est primordial !

Mettre en place un site mobile, application mobile ou responsive design !

Savez-vous que le nombre de mobinautes ne cesse d’augmenter chaque année ? Alors, pourquoi ne pas profiter de cette grande opportunité ? Avoir un site en version mobile est de nos jours incontournable. Sinon, vous pouvez également opter pour un site adaptatif communément appelé responsive design. Ces sites vous permettront d’être plus proche de vos clients et de booster considérablement le trafic !!! Toutefois, il existe une autre forme qui est devenu de plus en plus courant : l’application mobile. Effectivement, le site mobile, le site responsive et l’application mobile requièrent des investissements conséquents. Or, ils pourront améliorer la visibilité de votre site et apporter une valeur ajoutée non négligeable pour l’entreprise à court, moyen et long terme.

Attention ! N’oubliez pas de géolocaliser votre site pour les recherches locales. Vous pourrez ainsi obtenir davantage de visibilité.

Attirer et fidéliser les lecteurs

Une fois que vous aurez bien travaillé votre contenu visuel, vous devez aussi prendre soin de votre contenu textuel. La première chose à faire est de choisir des mots-clés pertinents ciblant des thèmes ou des sujets. Cela vous permettra d’optimiser le trafic. Mais en même temps, vous devez écrire des textes innovants, percutants et riches en informations. Ne vous focalisez pas sur des publicités. Publiez plutôt des textes informatifs ou humoristiques, des tutoriels, des guides, des conseils… En outre, veillez à optimiser vos métas et balises.

Bref, un bon référencement naturel vous aidera à améliorer la visibilité de votre site dans les meilleurs délais. Cependant, n’oubliez pas non plus de vous inscrire dans des annuaires, de chercher des backlinks de qualité, de rester présent dans les réseaux sociaux, etc.