Que vous voulez booster le trafic, améliorer votre visibilité, accroitre votre chiffre d’affaires, promouvoir un produit ou un service…, la meilleure solution ? Faire de la publicité payante sur Google Adwords. Mais ne serait-ce pas une démarche complexe et coûteuse ? Pas forcément !

Le référencement Adwords

Google Adwords est une plateforme de publicité. Le principe est simple ! Les mots-clés sont vendus aux enchères. Et c’est l’annonceur qui propose le plus grand budget qui remporte. Cependant, cela ne suffit pas pour apparaitre à la première page. Le contenu et l’extension peuvent jouer un rôle crucial pour déterminer le classement. Par ailleurs, les annonces peuvent être affichées sur différents canaux, à savoir :

  • la publicité sur le réseau de recherche traditionnel, dans les résultats de recherche de Google
  • la publicité sur le réseau display, sur les sites du réseau display de Google et sur des sites comme YouTube et Gmail
  • le remarketing
  • la publicité sur mobiles et sur tablettes
  • et la publicité vidéo

En tout cas, créer une campagne de publicité Google Adwords peut apporter des retours sur investissement importants pour une entreprise.

Quels sont les préliminaires ?

Créer une campagne de publicité Google Adwords requiert un budget assez conséquent. Si vous ne voulez pas jeter de l’argent par la fenêtre, vous devez mettre au point une annonce efficace et publier au bon moment. Mais comment y arriver ?

  • D’abord, vous devez fixer un objectif réalisable. À quoi va servir la campagne ? Est-ce pour augmenter votre notoriété, générer du trafic, accroitre le chiffre d’affaires, etc. ?
  • Ensuite, vous devez déterminer une cible : des hommes, des femmes, des adolescents… Ainsi, vous pourrez les aborder avec plus de simplicité
  • Puis, faites une étude de marché. La campagne peut-elle apporter des retours ? Que font les concurrents ?
  • Enfin, vous devez définir un budget global et un budget quotidien

Toutefois, si vous voulez obtenir le maximum de clics, essayez de mettre en place un site adapté aux mobiles (version mobile ou un responsive design) avant le début de la campagne.

Créer une campagne sur Google Adwords, comment ça marche ?

Une fois que vous aurez terminé les études préalables, nous allons entrer dans le vif du sujet. Avant de créer une campagne de publicité Google Adwords, vous devez choisir des mots-clés selon votre domaine d’activité. Pour cela, vous devez étudier l’univers sémantique afin de pouvoir dégager les expressions stratégiques. Ensuite, assurez-vous que votre publicité renvoie les lecteurs vers une page d’atterrissage ayant un lien avec l’annonce et qui contient des informations intéressantes et pertinentes.

Pour finir, nous allons vous donner tous les renseignements à connaitre pour créer une campagne de publicité Google Adwords redoutable :

  • vous avez besoin d’un nom pour votre campagne
  • vous sélectionnez le canal et les zones géographiques où seront publiées vos annonces
  • vous commencez par le CPC, la stratégie d’enchère. Vous ne payez que le nombre de clics obtenus. Ici, vous devez fixer un budget journalier et déterminer la durée de la campagne
  • vous pouvez faire des extensions. Cela pourrait vous aider à obtenir une meilleure position
  • vous écrivez votre annonce comprenant un titre (25 caractères max espace compris), une page de destination, l’URL de la page de destination et une description de votre message promotionnel (80 caractères max)

Maintenant, votre annonce est prête à être publiée !!! Attention ! N’oubliez pas de faire un suivi.